Le 28/03/2023

La réaction complète de Julien Le Reste ( coach des GDR Guipavas)

Entre la dernière image d'une équipe qui n'en était plus vraiment une aux Paotred Dispount, l'an dernier ( défaite 5-0), et celle vue, ce dimanche, face à ces mêmes Gabéricois, c'est le jour et la nuit. Ou inversement en respectant l'ordre premier de la phrase d'accroche, la nuit et le jour. Même sur un terrain rendant difficile l'expression d'un football de possession, les GDR Guipavas ont cherché à proposer quelque chose offensivement. Ils n'ont vraiment pas à rougir de leur prestation, parce que sur plan uniquement des situations, il aurait légitimement pu gagner face aux Paotred Dispount. Sans un grand gardien en face, Clément Douguet, qui a été l'homme de cette première finale d'accession en National 3, les Guipavasiens ont été en capacité de faire douter les Paotred Dispount, jusqu'au 2ème but des Gabéricois de Matthieu Le Roux, à la 68ème minute, qui a coupé net leur énergie. Deuxième au classement, Guipavas s'est reconstruit à vitesse grand V, en moins d'une saison, grâce au tandem Julien Le Reste et Florian Gestin. Même si la défaite peut apparaître amère, elle sera une marche importante dans la progression de cette équipe, qui a un vrai potentiel et un esprit retrouvé. La preuve, une bonne partie des joueurs étaient encore là, au stade, à 19h, près de deux heures, après le coup de sifflet final, un signe qui ne trompe généralement pas d'une cohésion sur le terrain.

Julien Le Reste ( coach des GDR Guipavas): " Ce match face aux Paotred Dispount, nous l'avons maîtrisé sans le maîtriser en fait. Nous avons senti que nous avions quand même la possession, mais aujourd'hui, après un bon début de match, on prend ce but. En deuxième mi-temps, le sentiment de revivre ce même scénario, on revient, on les bouscule, on a la maîtrise et puis, "bam", on reprend un autre but derrière, qui nous tue. Maintenant, c'est ce genre d'équipes qui est faite pour monter, parce qu'elles sont ultra-réalistes. Mon regret est de ne pas avoir été récompensés de notre bon match. On a montré des bonnes choses, un beau visage, beaucoup d'envie. Leur réalisme nous a fait mal, maintenant, c'est bien. Ca va nous servir, on gagne du temps pour l'année prochaine. On est en construction, en reconstruction. Jouer ce genre de matchs, peut-être que l'an prochain, on le jouera d'une autre façon avec ce type d'expérience. 

Notre objectif de départ? Aujourd'hui, on l'a réussi quoi qu'il arrive, car c'était avant tout de ramener du monde au stade. C'était ça notre objectif, fédérer un groupe et ramener du monde au stade. Aujourd'hui, il y'a près de 500 personnes au match. Parler en bien des Gars du Reun, et avoir une bonne image partout. On veut être une équipe joueuse, on cherche à l'être. L'état du terrain ne nous a pas aidés, ce dimanche. On leur demande de poser, d'être propre, de créer des occasions, par du décalage, du mouvement... Nos principes de jeu sont maintenant ancrés pour l'an prochain. Il faudra mieux démarrer la prochaine saison. Notre jeu, c'est de repartir déjà propre de derrière, réussir à attirer l'adversaire dans le coeur du jeu, pour libérer des espaces sur les côtés. Romain ( Toanen) a réussi à deux/trois reprises en première, mais sans faire la différence dans le dernier geste. Mais il commence à être surveillé. Bravo à lui, mais maintenant, il faut continuer et confirmer. 

On est tombé sur un super gardien, en face. Des grosses qualités, parce que là, il y'au eu deux/trois situations en première, où il sort des gros arrêts. On mène 1-0, dans ce match, on en reparle différemment à la fin de la partie. Complet, c'est ce regret qui nous restera de ne pas ouvert le score. C'est le foot! Ce n'est pas grave ce résultat, les joueurs ont pris du plaisir, de jouer devant autant de monde. On a réussi notre saison, quoi qu'il arrive maintenant. On n'est pas surpris de notre série de six victoires consécutives, parce que l'équipe, elle a tout le temps progressé, l'investissement, l'engagement aux entraînements, ils sont tous là, la qualité.

On voit tout ça, on sent cette progression. Il n'y a pas de surprises, parce qu'on voit cette progression de l'équipe aux entraînements. Les équipes adverses, que nous avons rencontrées, nous ont posé des problèmes également. Je trouve que dans le contenu, même face à la référence de notre groupe, les Paotred Dispount, on arrive à proposer quelque chose. Mais objectivement, on a joué contre une superbe équipe, ce dimanche. Ils ont des supers joueurs individuellement, mais on les a perturbés dans notre organisation. On les a surpris, d'ailleurs, c'est l'entraîneur en face, qui s'est adapté à nous, il a changé son système en passant à 5 derrière, en deuxième mi-temps, parce qu'il n'y arrivait pas. Et s'il était resté à quatre, on aurait trouvé des solutions. Mais l'essentiel était de proposer du jeu, et de parler en bien de Guipavas" 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV