Le 26/05/2023

L'US Concarneau est en ligue 2

26 mai 1993, à jamais les premiers pour l'Olympique de Marseille face au Milan AC, 26 mai 2023, 30 ans après, l'US Concarneau voulait reprendre cette expression magique à Orléans, au stade de la source. 90 minutes pour l'histoire, 90 minutes pour hisser le drapeau bleu et rouge en ligue 2, une première pour ce club né en 1911. 33 ans après le Stade Quimpérois, un club du Sud-Finistère pouvait prétendre à se hisser au deuxième rang national. L'équation était posée au départ, une victoire garantissait le titre de National. Sans être dépendant des autres, un succès en terre orléanaise ouvrait les portes au paradis. Le départ fut presque idéal, au bout de 14 minutes, le but de Fahd El Khoumisti ouvrait la voie à ce rêve devenu une réalité. Mais juste avant la mi-temps, Concarneau craquait au pire moment, concédant une faute bête dans sa surface de réparation, Orléans se saisissait de cette miette par Esteban Lepaul sur pénalty (1-1, 43'). Crispant jusqu'à cette libération, comme face à Bourg-en-Bresse, le héros s'appelait Antoine Rabillard, qui libérait les siens, à la 86ème minute, sur un but copier-coller du premier, décalage, centre parfait, et but (1-2). La victoire, le titre, la montée en ligue 2, un triple bonheur pour l'US Concarneau, qui monte dans leur éden sportif.

Ce stade de la source à Orléans était le dernier périple de cette saison 2022/2023. Leader avec 59 points, avant cette dernière journée, les Thoniers offraient leur dernière partition. Elle devait être suffisamment aboutie pour amarrer en ligue 2, terre promise de cet ultime périple. Porté par 400 spectateurs concarnois, qui avaient pris leur journée pour être de ce rendez-vous historique, les Thoniers leur donnaient un premier bonheur, sur leur deuxième percussion. 

Après un tir repoussé sur sa ligne par un défenseur sur une frappe d'Axel Camblan (12'), Concarneau passait par les côtés. Gaoussou Traoré plongeait dans la profondeur, s'amenait le ballon pour servir au cordeau Fahd El Khoumisti, qui n'avait qu'à pousser la balle dans les files de Thao Vermot (0-1, 14').

Le plan se déroulait sans accroc. Mais la méfiance était tout de même de mise, car Orléans, devant, avait un tout bon, avec Andraas Hountondji, avec une première mise en alerte, à la 2ème minute. 

Avançant à la mi-temps avec ce précieux pécule, Concarneau faisait une faute bête dans la surface, un pied tendu au mauvais moment à l'entrée de surface. Le pénalty était sifflé, choisissant le bon côté, Maxime Pattier se détendait mais était trop court pour stopper la frappe rasante d'Esteban Lepaul (1-1, 42').

Ca tenait toujours pour l'accession à la mi-temps pour Concarneau, mais le fil devenait plus maigre. Les Thoniers attaquaient cette seconde période, forcément crispante, Alec Georgen tombait dans la surface, sans faute sifflée, Fahd El Khoumisti ratait le cadre de peu (72'), Axel Camblan voyait sa tête repoussée en corner (74'). 

Orléans, face à un kop chauffé à blanc, faisait passer une sacrée sueur froide, la frappe puissante de Yanis Njoh, cadrée, était bloquée par Maxime Pattier, vite au sol pour parer. L'air commençait à devenir irrespirable. Un oeil sur le terrain, un autre sur les autres résultats, Concarneau y était mais tout pouvait encore se passer sur ces dernières dix minutes de la saison. 

Au bout du bout, à la 86ème minute, sur un centre, Antoine Rabillard rentré dans le dernier quart d'heure, mettait encore le costume de "super sub", et mettait ce deuxième but, tellement important (1-2). La libération totale, Concarneau est premier de ce National et accède pour la première fois en Ligue 2. Quelle performance, quel exploit pour le 16ème budget de ce National, qui avec du coeur, de la méthode et du talent, ont bâti cette montée. 5ème en 2020/2021, 4ème en 2021/2022, 1er en 2022/2023, Concarneau n'est pas là par hasard, c'est une progression linéaire, exemplaire et qui fera date. Cette équipe des Thoniers est entrée dans l'histoire du sport dans le Sud-Finistère et du sport breton, en cette soirée magique du 26 mai 2023, à Orléans (1-2).

LA VIDEO DE LA JOIE CONCARNOISE SUR LE TERRAIN:

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV