Le 26/04/2023

Un club centenaire du Morbihan retrouve l'élite du district

Le Foyer Laïque d'Inguiniel était absent de la D1 depuis le saison 2013/2014. Cette année, pour ses 100 ans, il retrouve brillament l'élite du district du Morbihan. Le 16 avril, à quatre journées de la fin, les Inguinielois étaient sacrés officiellement champion de leur championnat de D2. Vainqueur de Melrand par cinq buts à zéro, le club affiche des statistiques incroyables avec 115 buts marqués à ce jour en championnat. Il possède également la meilleure défense du groupe avec une seule défaite concédée face à Priziac, son dauphin au classement. Avec une moyenne de près de six buts marqués par rencontre, Inguiniel laisse son suivant à dix points. Autre performance accomplie par le cub qui reste invaincu toute compétition confondu au stade. Cerise sur le gateau, l'équipe réserve après sa dernière victoire 8-0 face à la réserve de l'US Lanvenegen assure sa montée en Division 2. 

Crédit photo DR   

Rencontre avec les joueurs de ce club attachant, avec quatre questions sur la saison actuelle et les projets pour la suite.
1. Pouvez vous présenter rapidement votre effectif ?
Le FLI est composé majoritairement de jeunes joueurs issus d’Inguiniel. Nous retrouvons également quelques anciens ayant des liens particuliers avec le club. A cela, s’ajoute quelques recrues venant de l’extérieur qui se sont parfaitement intégrés dans cette famille Inguinieloise
2. Quel était l’objectif en début de saison ?
Il faut tout d’abord savoir qu’à l’intersaison, nous avons changé d’entraîneur. Julien FAVIER, ancien entraîneur du FC Plouay. Après avoir échangé avec quelques cadres et pu découvrir l’effectif en place, l’objectif était clair : le club peut et doit retrouver la D1.
3. Quels ont été les facteurs de cette réussite collective ?
Nous savions depuis le début de saison que nous avions un groupe avec d’énormes qualités mais nous savons que dans le football cela ne fait pas tout. Ce qui a été déterminant cette année c’est l’état d’esprit de chacun et du groupe que ça soit à l’entraînement ou les jours de matchs. Nous avions un objectif commun qui était de monter et à chaque match nous nous remettions en question pour aller chercher collectivement des bons résultats. Cela s’est également vu en Coupe de France où nous nous faisons éliminer par une R3 aux penaltys après avoir rivalisé avec eux ou encore en Coupe du Morbihan où nous avons dominé plusieurs D1 (nouvelle défaite aux penaltys). De plus, il y a une ambiance incroyable dans ce club. Chaque vendredi après le foot, on se retrouve tous ensemble pour passer un bon moment. Cela peut traîner jusqu’au samedi matin pour les plus motivés… Cette montée n’est pas que celle de l’équipe A. C’est celle d’un groupe de 40 potes, des dirigeants, des bénévoles présents tous les dimanches, ainsi que tous les supporters qui se déplacent le dimanche.
4. Quels sont les objectifs pour la suite ?
En ce qui concerne cette fin de saison, nous allons dans un premier temps fêter et savourer ce titre lors de nos 3 derniers matchs de championnat avec les 100 ans du club qui arrivent en mai, en point d’orgue de la saison. Concernant la saison prochaine, nous arriverons en D1 avec un niveau de confiance qui sera au maximum. Nous espérons y figurer au mieux, dans un championnat où nous aurons normalement plusieurs derbys à jouer. Le petit plus serait de faire un 4e tour de Coupe de France afin de battre le record du club (3e tour) »

 

 

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV