Le 24/05/2023

La der’ de Pierre-Marie Le Moigne

Dans le groupe M de R3, la finale pour le maintien entre l’AS Plomelin et l’AS Plobannalec-Lesconil B (0-2) était aussi le dernier match du défenseur jaune et noir Pierre-Marie Le Moigne. Un exemple de fidélité, d’abnégation et d’humilité qui stoppe avec le sentiment du devoir accompli, laissant la réserve de l’ASPL en ligue. Joueur de l’ombre, rarement mis en avant durant ses années sur les terrains, il méritait bien un peu de lumière au moment de tirer sa révérence.

Légende: Modèle dans sa dévotion pour l'amour du maillot, Pierre-Marie Le Moigne, raccourci par Pierrot à Pont-Plat, quitte les terrains, à l'issue d'une saison de l'équipe réserve, qui s'emmêle parfaitement avec son caractère et personnalité. Crédit photos: ASPL et Le Télégramme

Pierre-Marie Le Moigne est de ces joueurs qu’on identifie à un club car, à part une parenthèse dans la région toulousaine pour raisons professionnelles, il n’aura connu que l’ASPL. Pont-Plat pour maison, de ses premiers ballons à l’école de foot jusqu’à devenir un cadre de l’équipe fanion.

Durant ses années plobannalécoises, Mikaël Caoudal en avait fait un de ses hommes de base, voyant en lui « un joueur très généreux avec un très bon jeu de tête et une réelle technique défensive, très dur à passer en un contre un. Il donne tout sur un terrain ». Sa complémentarité avec Julien Lucas en faisait une des meilleures charnières centrales du Sud-Finistère.

D’ailleurs, son compère défensif a été marqué par ses années aux côtés de « Pierrot » : " un vrai soldat, le combattant de Pont-Plat. Il ne lâche jamais, même quand ses chevilles sont mauves ou noires… J’ai un énorme respect pour le joueur et l’homme", remarquait Julien Lucas. Fabien Kerc’hom accompagne l’ASPL depuis toujours, il sait mieux que quiconque tout ce qu’a apporté Pierrot Le Moigne au club : " un caractère fort, une combativité à toute épreuve et une fidélité sans faille à ses couleurs. Un joueur indispensable pour sécuriser une défense grâce sa présence et son discours… Le genre de joueur dont t’es inquiet pour l’équipe quand tu sais qu’il sera absent le dimanche ".

Surtout, il est le représentant parfait de cet « Esprit Ploba », mélange de travail, de hargne et de talent, souvent mis en avant ces dernières années. Car, au départ, rien ne le prédestinait à devenir un des meilleurs défenseurs de DSE. Yann Raphalen se souvient qu’« au début, avec les manques qu’il avait, je n’étais pas tendre avec lui…Pourtant, il n’a jamais rien dit – il n’en pensait peut-être pas moins – mais il s’est remis au boulot inlassablement et il a fait la carrière qu’on connait sans jamais se prendre pour un autre ». Parce qu’au-delà de l’excellent joueur de foot qu’il a été, c’est l’homme et sa personnalité qui marquent ceux qui ont croisé sa route.

" Une personne vraie et entière, une valeur sûre en tant que bénévole, toujours présent pour donner un coup de main ", pour Fabien Kerc’hom, "une extrême gentillesse" pour Alex Duprat, " un mec en or ", pour Yann Raphalen… La liste pourrait être bien plus longue car les qualités humaines, notamment sa gentillesse, sa discrétion et son humilité, ont profondément marqué ceux qui ont côtoyé le bonhomme.

D’ailleurs, l’emblématique Yann Raphalen va plus loin. Au cours de sa riche carrière, le gardien a croisé du monde mais " Pierrot c’est l’une des personnes qui m’a le plus marqué dans le foot en général. J’aurais aimé être à une autre période de ma vie pour être plus pote avec lui  "L’homme de club par excellence, essentiel à la vie du groupe grâce à un état d’esprit irréprochable, qui ne triche jamais, même quand la douleur est là", comme le souligne Mikaël Caoudal, avant de renchérir, " je pense qu’il a continué pour l’amour du football, des copains et du club alors qu’il a des douleurs au dos depuis de nombreuses saisons".

Si, au fil de saisons, son corps lui a demandé un peu de repos, il aura continué à défendre les couleurs de l’ASPL avec l’équipe B et avait mis un point d’honneur à finir sur un maintien. " En tant que président, avoir des joueurs de la trempe de Pierrot, c'est un vrai plus. Toujours présent, toujours positif à tirer le groupe, le club dans le bon sens. Il mérite sa retraite et je sais que son histoire n'est pas finie avec le club. Il ne sera plus sur les terrains mais toujours là pour le club", admet Benoît Le Moigne, le président de l'AS Plobannalec-Lesconil.

Mais avant même le début de la saison, la réserve de l’ASPL était condamnée à la descente. C’est ce qui se murmurait autour des terrains. L’équipe n’avait pas le niveau, le club était sur la pente descendante. Mais tant qu’il reste des braises, il suffit d’un souffle pour raviver la flamme. Capitaine d’une équipe relativement jeune, Pierrot Le Moigne, bien aidé par Johan Scoarnec sur le terrain, Mathieu Daniel et Guillaume Lucas autour, a su transmettre les valeurs qui font l’ASPL depuis toujours. Et remettre au goût du jour une recette du maintien bien connue à Pont-Plat : un départ moribond, « la terre entre les dents », puis un regain de vitalité après Noël, lorsque le sprint final s’annonce.

Souvent décrit comme un soldat, il s’est mué en général pour emmener un groupe vers un exploit difficilement imaginable à mi-saison. Il y a des leaders naturels, dont le charisme suffit à déclencher l’adhésion, et des leaders par l’exemple. Assurément, Pierre-Marie Le Moigne est de la seconde catégorie, de ceux qu’on suivrait quoi qu’il arrive parce que lui n’abandonnera jamais, même quand le combat semble perdu d’avance, même quand la douleur est là. Pour cela, il est une légende de l’ASPL car si le club est plus grand que les individus, ce sont les individus qui font le club. Et Pierre-Marie Le Moigne représente cela mieux que personne.

Malo Camus

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV