Le 14/07/2023

Sébastien Nédelec ( Quimper Athlétisme) a changé de monde

C'est Jean-Pierre lui-même, son entraîneur de père qui le dit. Sans forfanterie. Ce n'est pas le genre de la maison : "Aujourd'hui, dans le milieu de l'athlé, Sébastien commence à être connu et reconnu". Ce que confirme le fiston lui-même qui doit parfois se pincer quand il mesure le chemin parcouru. "C'est vrai que cette année, j'ai changé de monde. Il suffit pour m'en convaincre de jeter un coup d'oeil à mes adversaires sur certains meetings." Son nouveau statut, Sébastien Nédélec le doit évidemment à ses chronos et à ses résultats. Jusqu'ici considéré comme un bon coureur régional, l'espoir quimpérois a véritablement éclaté cette saison. Je suis allé le rencontrer sur le terrain. Au meeting de Bannalec où Sébastien s'était aligné sur le Mile ! Et devinez quoi ! Notre garçon avait fait le déplacement en famille. Une famille record puisque Jean-Pierre défiant le poids des ans s'en est allé courir un 1000 mètres en 2'55'' 69, si je ne dis pas de bêtise sa meilleure perf dans la catégorie Master 3 (ou 4). Dans le même temps, Damien s'est fendu d'un 2'43'' 68 record. Et Sébastien s'est offert un exercice de haute voltige sur le mile (4' 17'' 13) en tapant le record de Bretagne espoir. La conclusion d'une saison riche, très riche sur laquelle on est revenus avec grand plaisir.

Légende: La saison 2022/2023 restera celle du décollage pour Sébastien Nédelec, qui repousse un à un les chronos sur ses distances de prédilection. Crédit photos: DR

Et si on commençait par évoquer le sujet qui fâche  ! Le cross : un terrain où Sébastien peine encore à exprimer toutes ses qualités. Tout est relatif évidemment puiqu'en terminant 9e espoir aux Inter, le jeune athlète quimpérois y a décroché sa qualif' pour les France de Carhaix. Le résultat fut mitigé. "Ces championnats de France, ça reste une frustration. La boue, c'est pas mon truc. Ce jour-là, c'était le pire parcours possible. Je suis à l'aise sur les appuis durs. Mais je ne demande qu'à m'améliorer. Le cross, c'est aussi une question de motivation." Ce n'est pas Jean-Pierre qui dira le contraire. Autre terrain de jeu plus à sa convenance : la route. Et plus précisément le 10 kilomètres. Prémices d'une saison réussie, Sébastien signe en octobre dernier sur le réputé très roulant Taulé-Morlaix un chrono prometteur : 31' 13. Mais le vrai déclic, c'est à Houilles qu'il se produit lors du championnat de France des 10 bornes sur un circuit labellisé : 30' 52. Un gros chrono ! A la mesure des progrès réalisés par Sébastien. La saison sur piste s'annonce prometteuse.

"La saison sur piste est allée au-delà de nos espérances." Là dessus, le père et le fils sont bien d'accord. Et comment ne le seraient-ils pas ? Pour mesurer les progrès de Sébastien, quoi de mieux que la vérité du chrono. C'est que les chiffres ne mentent pas. 8' 54'' 07 (contre 9' 23'' 81 en début de saison) au 3000 mètres steeple et 8' 22'' 79 (contre 8' 35'' 95) au 3000 mètres. Le jeune espoir du QA va mettre une grande claque à ses records. "Sur le 3000 mètres steeple, avec ce chrono réussi en début de saison à Auray, je décroche ma qualif pour les France, ce qui me permet de courir l'esprit libéré et de bien me préparer pour les grosses échéances."

La grosse échéance, ce sont les France Espoirs à Fontainebleau. Là encore, légère frustration : enfermé dans une course tactique, Sébastien termine à la 10e place, loin du podium auquel il pouvait prétendre. Mais le garçon relativise le (semi) échec. "C'était une course très dense. On peut être vite gênés sur le passage de l'obstacle et ça a été le cas d'ailleurs. Mais l'an prochain, pour ma dernière année en Espoir, je saurai me servir de cette expérience."

Via le meeting de Carquefou, Sébastien tente encore la qualif pour les Europe Espoir mais la saison a été longue et éprouvante et les jambes ne répondent plus. Qu'importe ! L'année fut belle et au moment de dresser le bilan, le jeune paysagiste de profession ne manque pas de remettre sur le tapis les vieux records de papa. C'est qu'on aime bien les petits challenges dans la famille Nédélec.

"Je bats le record de Jean-Pierre en extérieur sur 3000 mètres (8' 25. Là, on n'a pas les centièmes) et celui du 3000 mètres steeple également. Il avait réalisé 9' 03 en Espoir mais je dois avouer qu'il avait décroché une médaille aux France avec ce chrono. Là dessus, il a encore l'avantage."

Cette pseudo rivalité, père et fils s'en amusent, évidemment. Mais ils sont bien sur la même longueur d'ondes. La preuve quand je leur demande le secret de l'éclosion de Sébastien. Pas de miracle ni de potion magique. "C'est tout simplement le sérieux dans la régularité des entraînements", lance Jean-Pierre. Sébastien ne dit pas autre chose : "C'est la régularité qui paie. Autre élément important : Je peux enchaîner les bonnes séances puisque je ne me suis pas blessé depuis deux ans."

Vous me connaissez : j'insiste. C'est quoi une bonne séance ? Sébastien a bien dû bouleverser ses plans d'entraînement pour franchir un nouveau palier ? et peut-être à l'insu de Jean-Pierre ! "Rien de tel, se marre Sébastien. 80% de l'entraînement, c'est du footing plaisir à 5' 10 au kilo." Soit ! Mais les 20% restants, on ne va pas me faire croire que c'est une partie de plaisir. "

Allons, Sébastien donne-moi un exemple de séance intense, très intense." Manifestement, il en a une en tête. "Une séance de prépa au steeple sur des bases de 8'50. 2 X 500 mètres, un 1500, un 1000, 2 X 500 et 2 X 200 mètres pour terminer." Cette séance, ça nous fait mal rien que de l'évoquer !

Le meeting touche à sa fin et voilà que passe un autre animateur de la soirée, l' ex-footballeur du grand Stade Quimpérois  et néo-master Olivier Le Damany qui vient de souffrir le martyre pour décrocher un méritoire 5'58" 34 sur 2000 mètres. Un type bien sous tous rapports, Olivier, qui prend le temps de s'arrêter pour taper la discute avec Pierre et moi. On en  vient à évoquer Sébastien. "Pour moi qui viens du foot, ce que j'admire chez lui, c'est l'allure, la posture en course. Le regarder courir, c'est beau." Avec Sébastien, L'athlé, c'est aussi la perfection du geste !

RUBRIQUE CARTE BLANCHE A MARC FEREC

BONUS.  Sébastien Nédélec vu par :
Rémi Grill (Athlète au QA) :"Sportivement, je dirai que Seb a clairement franchi un cap depuis un an et demi et qu'il a réalisé une très grosse saison où il explose tous ses records. Courir 3 fois en moins de 9' au 3000 mètres steeple en 4 courses et dépoussiérer le record du Finistère de Christophe Abeguillé (9' 01'' 37 en 2007), c'est très très fort. A mon avis, il a encore une marge de progression. Hâte de voir la suite. Et d'un point de vue humain, je dirai que c'est le gars sérieux, investi dans ce qu'il fait, qui donne de son temps pour encadrer les jeunes du QA le samedi et qui est rentré au bureau du QA avec moi en novembre dernier. Bref un gars bien et investi."
Garance Dubray (Athlète au QA) : "Seb, c'est un super coéquipier d'entraînement. Il sait ce qu'il veut et il travaille pour. On a un super groupe d'entraînement et la bonne humeur est souvent au rendez-vous. Il est super investi dans le club. Petit détail : il n'est pas fort à vélo. On lui met tous la misère dans les côtes. L'inverse de la course !"
Cyrille Le Nader (Entraîneur au QA) : "Un garçon discret et investi dans le comité directeur du QA. Il a su dynamiser et mettre en avant le QA sur les réseaux. Pour ce qui est du sport, il progresse tranquillement grâce à une motivation débordante. Mais il a un bon coach :) Papa Nédélec veille !"
Kevin Le Clerch (Entraîneur BBKA) :"Sa course d'hier (le mile du meeting de Bannalec) résume bien sa belle saison et sa grande progression. Un mile tout seul dans des conditions rendues difficiles avec le vent, avec un très joli chrono à la clé malgré tout. Ce jeune m'a impressionné tout au long de cette saison estivale."
Gildas Porzier (Président du CD 29) : "Garçon super sympa. Grosse progression cette saison. Et en plus il coache les benjamins au QA. Vraiment, des gars comme ça sont rares. Mais tu connais le père. Donc, logique !"
Pierre L'haridon (Polyvalent) : "Outre ses qualités d'athlète de très bon niveau, je retiens le travail qu'il réalise avec quelques autres athlètes de sa génération auprès des jeunes du club. Chapeau !"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV