Le 29/04/2023

Quatre ans après, le Quimper Volley retrouve la Ligue A

A l'entame des playoffs, peu d'observateurs voyaient Quimper finir champion. L'équipe d'Istres occupait à l'époque la première position avec 11 points. Elle devancait un duo avec 10 points constitué de Saint Dié et Mougins. Ensuite on retrouvait un autre duo avec neuf points qui comprend Bordeaux et Quimper. Au terme des playoffs, avant la dernière journée, les Quimpéroises sont sur le fauteil de leader avec 29 points devancant Bordeaux Mérignac de trois points. Il manquait un seul petit point aux Finistériennes pour être sacrées champion et accéder à la plus haure division française. Elles partaient dans cette rencontre avec un ballotage très favorable, dans le Pas-de-Calais. 

Face à Harnes, les Quimpéroises n'ont pas flanché dans la dernière ligne droite en démontrant qu'elles n'occupaient pas le fauteuil de leader par hasard. Elles empochaient la première manche sur un score sans appel (9-25). Il restait un set à remporter pour ajouter ce petit point. Alors que Quimper menait 14-4 dans le second set et semblait dominer la rencontre, les Nordistes à force de courage remontaient au score pour finalement revenir à hauteur des visiteuses avant la pause (25-22). La belle machine quimpéroise s'enrayait et la peur de perdre prenait la place de la joie de gagner. A la reprise, les Quimpéroises craquaient en fin du troisième set. Harnes menait à la marque deux sets à un relançant le match ainsi que le championnat. A ce moment de la partie, dans l'autre rencontre capitale pour le titre, Bordeaux l'emportait 3-0 à Mougins et si Quimper ne remportait pas le quatrième set, il ne montait pas en Ligue A.

Paralysé par l'enjeu, les Finistériennes arrivaient à se ressaisir et faisaient la course en tête. Elles prenaient huit points d'avance (8-16) retenant la leçon de la manche précédente. Elles ne tremblaient pas à l'approche des points décisifs et remportaient cette manche super importante sur un smash harnésien derrière la ligne de fond. Avec ce second set Quimper remportait ce point manquant mais qu'il s'est fait peur dans cette dernière rencontre. Les filles de François-Xavier Garnon seront officiellement en Ligue A. Ce dernier point, les filles du Quimper volley 29 sont allé le chercher à Harnes, à l’extérieur, lors de l’ultime journée des play-offs. Avec huit victoires sur huit rencontres, les joueuses de François-Xavier Garnon ont réalisé un sans faute durant les playoffs. Quatre ans après l'avoir quitté, elles retrouvent la Ligue A Féminine.

HARNES - QUIMPER : 2-3 (9-25 ; 25-22 ;  25-22 ; 16-25 : 15-17)

Ctédit photo QVB29   

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV